Ce projet a comme but de spécifier en Java un certain nombre d'objets et de comportements de la vie réelle. Le domaine choisi est celui des véhicules, des composants d'un véhicule et des conducteurs. Il s'agit avant tout d'un travail de conception de classes (spécification dans un modèle objet) pour représenter ces entités de la vie réelle.
L'application n'effectuera aucun dessin, seule la représentation mémoire des entités sera prise en compte. Il faut concevoir le projet comme la réalisation de classes représentant les entités et d'une classe utilisatrice permettant de simuler la conduite des véhicules. En aucun cas, vous ne serez amené à employer les classes Java permettant de faire du dessin en 2D et 3D.
Il est impératif de bien relire vos notes de cours et les exemples associés concernant l'héritage, les classes abstraites, les interfaces et les implémentations.
toString()
. Vehicule
représente un véhicule se déplaçant.
Attention, à vous de déterminer le type exact des champs et le prototype exact des
méthodes.VehiculeAMoteur
représente un véhicule qui
possède un moteur et une boîte de vitesses. ce véhicule peut avancer, reculer,
augmenter (en accélérant) ou diminuer (en décélerant ou en freinant) sa vitesse,
caler. En outre, il indique continuellement sa vitesse.Moteur
représente un moteur. On peut :BoiteDeVitesses
représente la boîte de vitesses
d'un véhicule à moteur. Elle possède un ensemble de rapports (vitesses). On peut
changer de vitesse, débrayer et la boîte indique le rapport sélectionné.Conducteur
représente le conducteur d'un véhicule
à moteur. Il agit sur ce véhicule par les actions suivantes : débrayer, embrayer,
accelerer ou décélerer, freiner, démarrer ou arrêter le moteur.Voiture
représente un type particulier de véhicule
à moteur qui possède un nombre de sièges inférieur à 10.Camion
représente un type de véhicule à moteur
qui possède un poids total en charge et un poids total roulant ne pouvant dépasser une
limite imposée par la loi.TransportEnCommun
représente un type de véhicule
à moteur possédant plus de 9 sièges. Ce véhicule contient un contrôleur qui demande
le titre de transport des passages.Bus
est un type particulier de transport en commun
dont vous préciserez la spécificité.Car
est un type particulier de transport en commun
dont vous préciserez la spécificité.VoitureDeCourse
représente un type de véhicule à
moteur dont vous fixerez raisonnablement les caractéristiques.Commencez par définir les liens entre les différentes classes que vous créerez avant d'écrire le code de leurs méthodes. Seulement ensuite, vous écrire l'implantation de chaque classe, c'est-à-dire le code des méthodes.
L'achèvement du projet donne une bonne vision de ce qu'est la spécification en java à travers l'héritage et l'implantation d'interfaces.
Vous devrez rendre un compte-rendu contenant :
La soutenance consiste en :